Condition première pour être admis aux études d'infirmier(e)
Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier(e), il faut être âgé(e) de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation.
L'admission définitive dans un institut de formation en soins infirmiers est subordonnée à la production :
- d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l'exercice de la profession,
- d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France (dont l'hépatite B).
Comment accéder aux études?
L'accès à la formation en soins infirmiers nécessite votre inscription sur la plateforme https://www.parcoursup.fr dans les délais impartis pour formuler vos voeux (période approximative à titre indicatif : entre janvier et mars pour une rentrée en septembre).
L'accès à la formation en soins infirmiers nécessite votre réussite à des épreuves de sélection organisées au sein de l'institut de formation.
Le nombre d'étudiants infirmiers admis en 1ère année au sein de notre Institut est de 114 dont 25% des places sont réservées en priorité aux candidats issus de la formation professionnelle continue. Les places non pourvues par la voie de la sélection d'entrée sont réattribuées aux candidats de Parcoursup.
Quand et comment s'inscrire ?
PARCOURSUP 2025 : le calendrier en 3 étapes
Lien vidéo : Le calendrier Parcoursup 2025
Lien vers le site Parcoursup : https://www.parcoursup.gouv.fr/
CANDIDATS ISSUS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE :
Le dossier d'inscription aux épreuves de sélection est téléchargeable sur notre site internet à compter de décembre et les épreuves ont lieu courant mars/avril pour une rentrée en septembre.
Clôture des inscriptions aux épreuves de sélection pour la rentrée de septembre 2025 : Mercredi 15 janvier 2025 minuit (cachet de la poste faisant foi)
Les épreuves de sélection sont au nombre de deux :
- Une épreuve écrite comprenant :
- une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social (durée de l’épreuve : 30 minutes – notée sur 10 points). Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
- une sous-épreuve de calculs simples (durée de l’épreuve : 30 minutes – notée sur 10 points). Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.
- Un entretien de 20 minutes portant sur l'expérience professionnelle du candidat (notée sur 20 points) :
Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle. Le dossier comprend la copie d’une pièce d’identité en cours de validité, la copie du(des) diplôme(s) détenu(s), l’(les) attestation(s) employeur(s) et attestation(s) de formations continues, un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Les candidats doivent obtenir un total au moins égal à 20 sur 40 à ces épreuves. Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.
Nous proposons chaque année une préparation aux épreuves d'entrée en IFSI pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue afin d'approfondir les connaissances nécessaires.
Attendus nationaux pour accéder aux études infirmières
Cinq attendus :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l’intérêt général.
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère.
- Compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du français et du langage écrit et oral.
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l’arithmétique.
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s’organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Et en cas de handicap ?
Si vous avez un handicap pérenne ou ponctuel, prenez contact avec la référente handicap de l'Institut : johanne.sanchez@ghtpsy-npdc.fr ou 03.28.37.45.60
Aussi, pensez à vérifier que votre notification de la MDPH est toujours valable et/ou à réaliser les formalités auprès de la MDPH dans un délai raisonnable de 4 mois minimum avant le début de la formation.
Afin d'anticiper la mise en œuvre de l'aménagement de votre formation dans le cadre d'un handicap, demandez au médecin agréé, et/ou à votre orthophoniste et/ou à un autre professionnel spécialisé le cas échéant, un certificat de préconisations concernant votre situation.
Notre politique d'accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap a pour objectif de favoriser l’accessibilité à la formation et l’intégration aux métiers de la santé (infirmier, aide-soignant, cadre de santé) de toute personne en situation de handicap, pérenne ou ponctuelle, dans la limite de la compatibilité avec les aptitudes physiques et psychologiques qu’impose l’exercice de la profession. Celle-ci est téléchargeable sur notre site.