Diplôme d'Etat et grade Licence
L'institut de formation en soins infirmiers Georges Daumezon dispense un enseignement théorique complété par des temps de formation clinique réalisés sur des lieux d'activités de soins.
La politique formative de l'Institut repose sur le référentiel de formation et les objectifs définis par l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié.
Conjointement au diplôme d'Etat d'Infirmier(e) : le grade de licence !
Le diplôme d'Etat d'Infirmier(e) est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (n° 8940) - Titre de niveau 6
A ce titre, l'Institut relevant du territoire du Grand Lille a signé un partenariat avec l'Université de Lille (vous pouvez consulter la convention de mise en application du partenariat).
La durée de la formation est de 3 ans équivalant à 4 200 heures, soit 6 semestres de 20 semaines chacun.
L'enseignement comprend une formation clinique de 2 100 heures et une formation théorique de 2 100 heures sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux personnels guidés, et bénéficient d'entretiens de suivi pédagogique.
Comment s'obtient le diplôme d'Etat d'Infirmier(e) ?
Le diplôme d'Etat d'Infirmier(e) s'obtient par la validation des 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des 10 compétences du référentiel :
- Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ;
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmier ;
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
- Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
- Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs ;
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
- Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle ;
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;
- Organiser et coordonner les interventions soignantes ;
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
Comment sont répartis les crédits européens ?
- 120 ECTS pour l’enseignement en institut de formation (dont les unités d’intégration qui portent sur l’étude des situations de soins) à savoir :
* Sciences contributives au métier infirmier (42 ECTS)
* Sciences et rôles infirmiers (66 ECTS)
* U.E. transversales dont l’anglais (12 ECTS)
- 60 ECTS pour l’enseignement clinique en 7 stages :
* semestre 1 : stage de 5 semaines
* semestres 2, 3, 4 et 5 : stages de 10 semaines
* semestre 6 : stage de 15 semaines en 2 périodes.
Les Unités d'enseignement
Les unités d'enseignement couvrent 6 champs :
- sciences humaines, sociales et droit
- sciences biologiques et médicales
- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
- sciences et techniques infirmières, interventions
- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
- méthodes de travail.
Les stages
Quatre types de stage :
- soins de courte durée (médecine, chirurgie, soins intensifs...)
- soins en santé mentale et en psychiatrie (en hospitalisation, en ambulatoire...)
- soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation (EHPAD, rééducation...)
- soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (domicile, travail, école…)
Possibilité de stage à l'étranger en 3ème année
En partenariat avec des associations spécialisées, l'institut propose à une dizaine d'étudiants infirmiers de réaliser leur stage de semestre 6 à l'international et notamment au Vietnam et au Cambodge.
Les associations organisent toute la logistique depuis l'arrivée à l'aéroport jusqu'au retour en France, en comprenant l'alimentation et le logement des étudiants. De plus, un traducteur est en permanence présent lors des heures de stages pour faciliter la compréhension et l’apprentissage.
Pour que le stage soit accepté par l'Institut, les étudiants volontaires doivent être en situation de réussite dans leur cursus de formation, sans problème de comportement, ni problème de santé...
Les modalités sont présentées et expliquées en début de 3ème année universitaire (vaccins obligatoires, logement, coût...)
Possibilité de faire une demande de bourse Mermoz auprès de la Région Hauts-de-France : Bourses de mobilité internationale MERMOZ - Guide des aides - Région Hauts-de-France (hautsdefrance.fr)
Comment obtient-on les compétences ?
Chaque compétence est validée de façon cumulée par l'acquisition de :
- la totalité des unités d'enseignement en relation avec la compétence
- l'ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages
Vous voulez en savoir plus ?
Téléchargez le projet pédagogique de l'institut de formation en soins infirmiers
Parcours spécifique d’accès en 2ème année d’études en soins infirmiers pour les aides-soignants
Si vous êtes aide-soignant(e), vous pouvez demander à intégrer la formation infirmière directement en 2ème année, après avoir validé un parcours spécifique de formation de trois mois dans un institut qui la dispense (nous ne dispensons pas cette formation à ce jour). Ce parcours spécifique est ouvert aux aides-soignants expérimentés avec une expérience professionnelle d’aide-soignant d’au moins 3 ans à temps complet dans les 5 dernières années et dans des conditions d’exercice variés :
- exerçant en établissements de santé, en EHPAD ou en SAAD, public ou privé,
- ayant réussi la sélection par la voie de la formation professionnelle continue (FPC)
- Volontaire et sélectionné par son employeur
- Titulaire d‘une attestation de validation de la formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) de niveau 2 en cours de validité
Il faut anticiper la démarche :
- remplir les conditions d’exercice et se reconnaitre une capacité de travail et d’engagement certaine
- avoir pris connaissance du dispositif du parcours spécifique et l’envisager pour suivre la formation infirmière
- s’engager dans la sélection FPC en plein accord avec son employeur et avoir envisagé avec lui le parcours spécifique
- avoir une solide connaissance du référentiel de compétences infirmier
- repérer les connaissances acquises et les compétences à développer en référence au niveau attendu pour un étudiant en soins infirmiers de fin de 1ère année, à l’aide du livret de positionnement
Si vous remplissez les conditions et que vous réussissez les épreuves de sélection d’entrée en formation infirmière, vous devrez donc suivre une formation de 3 mois (420 h) dans un institut habilité. Vous trouverez tous les renseignements utiles ainsi que la liste des instituts habilités sur le site La formation en soins infirmiers pour les aides-soignants - Ministère de la santé et de l'accès aux soins (sante.gouv.fr)
Ce programme prévoit 5 séquences de modules de formation :
- Séquence 1 : Accompagnement pédagogique individualisé/Projet personnel et professionnel (35h)
- Séquence 2 : Domaine des sciences et techniques infirmiers, fondements, méthodes et interventions en lien avec les compétences 1, 2, 3, 4 et 6 du référentiel IDE (105h)
- Séquence 3 : Domaine des sciences humaines, sociales et droit en lien avec les compétences 5, 6 et 7 du référentiel infirmier (35h)
- Séquence 4 : Domaine des sciences biologiques et médicales en lien avec la compétence 4 (70h)
- Séquence 5 : Stage de 5 semaines (175h) pour mettre en œuvre les connaissances en lien avec les compétences infirmières 1, 2, 3, 4 et 6
La formation est réalisée en continu (possibilité de recevoir des enseignements en présentiel et dans une moindre mesure en distanciel). Un investissement important est à prévoir en travail personnel.
Chaque aide-soignant engagé dans le dispositif bénéfice d’un accompagnement par un formateur de l’Institut qui vous dispense la formation et par un infirmier tuteur exerçant dans l’établissement employeur partenaire. Ce tuteur sera le partenaire privilégié de l’Institut de formation pendant le parcours spécifique et lors de la deuxième et troisième année de formation. L’infirmier tuteur assure un accompagnement personnalisé et spécifique des candidats aides-soignants à l’entrée en formation en soins infirmiers en 2ème année. Cette mission est un engagement professionnel et personnel, basé sur la confiance, le respect et la bienveillance.
- Le diplôme d’Etat d’aide-soignant et l’expérience professionnelle permet donc de valider les compétences infirmières 3 et 6.
- La mobilisation des connaissances permet de valider les compétences 1, 2, 4, 5 et 7 à hauteur des attendus de fin de 1ère année :
* Livret de positionnement renseigné par l’aide-soignant, le formateur référent de l’Institut de formation assurant le parcours et le tuteur infirmier, visé par le directeur de l’institut.
* Stage validé pour les compétences 1, 2, 4
A l’issue des trois mois de formation, une attestation de validation vous est délivrée par l’institut de formation et vous permettra d’être dispensé(e) de la 1ère année de formation en soins infirmiers au sein de l’Institut où vous aurez réussi les épreuves de sélection d’entrée.