Programme

Programme Le détail de notre formation infirmier·ère

Diplôme d'Etat et grade Licence

L'institut de formation en soins infirmiers Georges Daumezon dispense un enseignement théorique complété par des temps de formation clinique réalisés sur des lieux d'activités de soins.

La politique formative de l'Institut repose sur le référentiel de formation et les objectifs définis par l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié.

Conjointement au diplôme d'Etat d'Infirmier(e) :  le grade de licence !

Le diplôme d'Etat d'Infirmier(e) est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (n° 8940) - Titre de niveau 6

A ce titre, l'Institut relevant du territoire du Grand Lille a signé un partenariat avec l'Université de Lille (vous pouvez consulter la convention de mise en application du partenariat).

La durée de la formation est de 3 ans équivalant à 4 200 heures, soit 6 semestres de 20 semaines chacun.

L'enseignement comprend une formation clinique de 2 100 heures et une formation théorique de    2 100 heures sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux personnels guidés, et bénéficient d'entretiens de suivi pédagogique.

 

Cours magistral

Comment s'obtient le diplôme d'Etat d'Infirmier(e) ?

Le diplôme d'Etat d'Infirmier(e) s'obtient par la validation des 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des 10 compétences du référentiel :

  1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ;
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmier ;
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
  4. Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
  5. Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs ;
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
  7. Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle ;
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;
  9. Organiser et coordonner les interventions soignantes ;
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
     
TP

Comment sont répartis les crédits européens ?

  • 120 ECTS pour l’enseignement en institut de formation (dont les unités d’intégration qui portent sur l’étude des situations de soins) à savoir :
         * Sciences contributives au métier infirmier (42 ECTS)
         * Sciences et rôles infirmiers (66 ECTS)
         * U.E. transversales dont l’anglais (12 ECTS)
     
  • 60 ECTS pour l’enseignement clinique en 7 stages :
         * semestre 1 : stage de 5 semaines
         * semestres 2, 3, 4 et 5 : stages de 10 semaines
         * semestre 6 : stage de 15 semaines en 2 périodes.
TP

Les Unités d'enseignement

Les unités d'enseignement couvrent  6 champs :

  1. sciences humaines, sociales et droit
  2. sciences biologiques et médicales
  3. sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  4. sciences et techniques infirmières, interventions
  5. intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  6. méthodes de travail.
     
TP

Les stages

Quatre types de stage :

  1. soins de courte durée (médecine, chirurgie, soins intensifs...)
  2. soins en santé mentale et en psychiatrie (en hospitalisation, en ambulatoire...)
  3. soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation (EHPAD, rééducation...)
  4. soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (domicile, travail, école…)
     
Simulation

Possibilité de stage à l'étranger en 3ème année

En partenariat avec des associations spécialisées, l'institut propose à une dizaine d'étudiants infirmiers de réaliser leur stage de semestre 6 à l'international et notamment au Vietnam et au Cambodge. 

Les associations organisent toute la logistique depuis l'arrivée à l'aéroport jusqu'au retour en France, en comprenant l'alimentation et le logement des étudiants. De plus, un traducteur est en permanence présent lors des heures de stages pour faciliter la compréhension et l’apprentissage.

Pour que le stage soit accepté par l'Institut, les étudiants volontaires doivent être en situation  de réussite dans leur cursus de formation, sans problème de comportement, ni problème de santé...

Les modalités sont présentées et expliquées en début de 3ème année universitaire (vaccins obligatoires, logement, coût...) 

Possibilité de faire une demande de bourse Mermoz auprès de la Région Hauts-de-France : Bourses de mobilité internationale MERMOZ - Guide des aides - Région Hauts-de-France (hautsdefrance.fr)

International 1
International 2
International 3
International 4
International 5
International 6
International 7
International 8
International 9
International 10

Comment obtient-on les compétences ?

Chaque compétence est validée de façon cumulée par l'acquisition de :

  1. la totalité des unités d'enseignement en relation avec la compétence
  2. l'ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages
cérémonie des diplômés

Vous voulez en savoir plus ?

Téléchargez le projet pédagogique de l'institut de formation en soins infirmiers

Parcours spécifique d’accès en 2ème année d’études en soins infirmiers pour les aides-soignants

Si vous êtes aide-soignant(e), vous pouvez demander à intégrer la formation infirmière directement en 2ème année, après avoir validé un parcours spécifique de formation de trois mois dans un institut qui la dispense (nous ne dispensons pas cette formation à ce jour). Ce parcours spécifique est ouvert aux aides-soignants expérimentés avec une expérience professionnelle d’aide-soignant d’au moins 3 ans à temps complet dans les 5 dernières années et dans des conditions d’exercice variés :

  • exerçant en établissements de santé, en EHPAD ou en SAAD, public ou privé,
  • ayant réussi la sélection par la voie de la formation professionnelle continue (FPC)
  • Volontaire et sélectionné par son employeur
  • Titulaire d‘une attestation de validation de la formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) de niveau 2 en cours de validité