Programme

Programme Le détail de notre formation cadre de santé

Diplôme d'Etat et Master

L'institut de formation de cadres de santé Georges Daumezon propose un dispositif pédagogique qui favorise et facilite la relation de l'étudiant à l'objet du savoir, en lui dispensant des contenus et des méthodes d'apprentissage actives et dynamiques, en alternance avec différents stage.

La formation cadre de santé est régie par l'arrêté du 18 août 1995. 

Le diplôme d'Etat de Cadre de santé est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (n° 38443) - Titre de niveau 6

Toutefois, dans le cadre de la réforme LMD, l'institut a transformé son offre de formation et propose un Master professionnel.

Conjointement au diplôme d'Etat de Cadre de Santé : l'obtention d'un Master !

A ce titre, l'Institut relevant du territoire du Grand Lille a signé un partenariat avec l'Université de Lille (vous pouvez consulter la convention de mise en application du partenariat) :

Master "Management secteur parcours cadre de santé sanitaire et médico-social" (ILIS)

La durée de la formation est de 1 an équivalant à 1 470 heures, soit 42 semaines réparties comme suit :

  • 23 semaines d'enseignement théorique
  • 14 semaines de stage
  • 4 semaines de travail personnel, de recherche et de documentation
  • 1 semaine de congés
formation CS

Comment s'obtient le diplôme d'Etat de Cadre de santé ?

Le diplôme d'Etat de Cadre de santé s'obtient par la validation de 6 modules :

  1. Initiation à la fonction de cadre :
    - 3 semaines d'enseignement théorique
    - 2 semaines de stage hors secteur sanitaire
     
  2. Santé publique :
    - 3 semaines d'enseignement théorique
     
  3. Analyse des pratiques et initiation à la recherche
    - 2 semaines d'enseignement théorique
    - 1 semaine de stage (enquête de recherche)
     
  4. Fonction d'encadrement
    - 5 semaines d'enseignement théorique
    - 4 semaines de stage en établissement sanitaire ou social
     
  5. Fonction de formation
    - 5 semaines d'enseignement théorique
    - 4 semaines de stage en établissement de formation sanitaire ou social
     
  6. Approfondissement des fonctions d'encadrement et de formation professionnelle
    - 5 semaines d'enseignement théorique
    - 3 semaines de stage soit en établissement sanitaire ou social, soit en établissement de formation, soit en structure de santé publique
     

 

notes

Quelles sont les compétences attendues du cadre de santé ?

Cadre de santé responsable de secteur d'activités de soin :

  1. Prévoir les activités et les moyens nécessaires pour un secteur d’activités de soin ;
  2. Organiser et coordonner les activités du secteur d’activités de soin ;
  3. Manager des équipes pluriprofessionnelles ;
  4. Manager les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluriprofessionnelle ;
  5. Contrôler et évaluer les activités ;
  6. Conduire une démarche qualité et de gestion des risques ;
  7. Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche ;
  8. Communiquer, transmettre les informations et rendre compte.

Cadre de santé formateur de professionnels de santé :

  1. Concevoir et organiser un dispositif de formation dans le domaine de la santé et des soins ;
  2. Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins ;
  3. Concevoir et animer des actions de formation initiale et continue dans le domaine de la santé et des soins ;
  4. Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins ;
  5. Evaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins ;
  6. Evaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche qualité ;
  7. Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche ;
  8. Communiquer, transmettre les informations et rendre compte.
CS

Organisation de la formation cadre de santé

La formation se répartit par :

  • Des temps d’acquisition (cours magistraux) : unités d’enseignement dispensées en référence au programme d’études mais aussi avec la possibilité d’une ouverture vers d’autres contenus ou disciplines en réponse aux attentes, aux besoins des étudiants et dans la perspective de prendre en compte l’actualité professionnelle et le contexte particulier du système hospitalier et médico-social ;
     
  • Des temps d’acquisition d’outils méthodologiques : pour développer chez l’étudiant ses capacités à observer, à analyser, à synthétiser, à identifier des problèmes en le dotant d’instruments de travail qui iront dans le sens d’une meilleure organisation des prestations infirmières ou d’encadrement, avec aussi la perspective de le familiariser à la « recherche paramédicale » ;
     
  • Des temps d’acquisition sur le terrain : compléments indispensables des temps d’enseignements dispensés à l’institut de formation, les stages se situent dans le registre de l’alternance pédagogique ; à la fois temps d’information et de formation, les stages doivent permettre à l’étudiant de réajuster ses acquis théoriques et méthodologiques en fonction des réalités institutionnelles et du travail « sur le terrain » et ainsi mieux appréhender la conception, autant pratique que théorique, du rôle du cadre de santé et de ses attributions ;
     
  • Des temps d’analyse, de réflexion sur les pratiques professionnelles : ces temps s’organisent de plusieurs manières :
    • Séquences d’orientation-guidance, individuelles et collectives avec le cadre permanent de l’institut ; elles permettent le suivi et le respect du contrat pédagogique passé en début de formation sur la base du projet de formation ;
    • Pratiques simulées d’entretien managérial
    • Séminaires de travail avec des intervenants vacataires portant sur l’étude des phénomènes relationnels qui interagissent dans un groupe ;
    • Temps personnel de recherche
       
  • Des temps de travaux de groupe : Ils cherchent à favoriser et à développer la dynamique du groupe et le travail de construction du savoir. La limitation du nombre d’étudiants permettra à chacun la prise de parole et l’instauration d’une dynamique de groupe favorisant l’exploitation des expériences professionnelles individuelles et la sensibilisation à un travail d’élaboration collective.
Cours magistral

Les stages

Quatre périodes de stage :

  • En lien avec le module 1 « Initiation à la fonction de cadre » : 2 semaines de stage en établissement hors secteur sanitaire : entreprises industrielles ou de service, administrations, entreprises commerciales, artisanales libérales… 
    C’est à l’étudiant de négocier son stage et celui-ci doit être validé par le responsable pédagogique de l’Institut.

    Objectif : Découvrir la fonction d’encadrant dans un établissement se situant en dehors du secteur sanitaire
     
  • En lien avec le module 4 « Fonction d’encadrement » : 4 semaines de stage non consécutives en établissement sanitaire ou social. 
    C'est à l'étudiant de négocier son stage qui doit remplir les conditions suivantes :
    - Présence d’un tuteur cadre de santé diplômé et en poste ou titulaire d’un Master
    - Disponibilité du cadre à cette période

    Objectif : Déterminer la fonction d’encadrement dans une institution sanitaire ou sociale.
     
  • En lien avec le module 5 « Fonction de formation » : Stage de 4 semaines non consécutives en établissement de formation sanitaire ou sociale. 
    C’est à l’étudiant de négocier son stage et celui-ci doit être validé par le responsable pédagogique de l’Institut.

    Objectif : Acquérir les connaissances, les techniques et les méthodes requises pour l’exercice d’une fonction de cadre formateur dans une structure de formation.
     
  • En lien avec le module 6 « Approfondissement des fonctions d’encadrement et de formations professionnels » : 3 semaines de stage soit en établissement sanitaire ou social, soit en établissement de formation, soit en structure de santé publique. 
    C’est à l’étudiant de négocier son stage selon les objectifs de son projet professionnel et celui-ci doit être validé par le responsable pédagogique de l’Institut.

    Objectif : Répondre aux besoins de son projet professionnel.
stage CS

Finalité du mémoire professionnel dans la formation cadre de santé

Le diplôme d'Etat s'obtient par la validation de la totalité des modules dont le mémoire professionnel de fin de formation.

Qu'est-ce que le mémoire professionnel ?

Il s'agit de développer une réflexion sur les pratiques professionnelles paramédicales en s’initiant à la démarche de l’initiation de recherche. Le choix de la thématique du mémoire est dépendant du choix de l’étudiant.

Objectifs principaux :

  • Comprendre les mécanismes en jeu dans une situation de travail, les points de vue des acteurs, les ressources et les contraintes environnementales.
  • Acquérir une démarche d’analyse en utilisant les outils de recherche.
  • Construire un positionnement de cadre de santé.

Le mémoire sera suivi par :

  • Un directeur de mémoire de l’Institut qui sera proposé à l’étudiant.
  • Un directeur de mémoire universitaire de l’Université de Lille, dans le cadre du Master.

Les deux directeurs de mémoire seront présents à la soutenance de mémoire de l’étudiant, avec la présence d’un professionnel choisi selon sa compétence (expert-métier). 

diplôme CS

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