Admissions / Parcoursup

Admissions Tout savoir sur le processus d'admission

Condition première pour être admis aux études de cadre de santé

Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d'Etat de cadre de santé, il faut : 

  • Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre permettant d'exercer l'une de ces professions : audioprothésiste, diététicien, ergothérapeute, infirmier, infirmier de secteur psychiatrique, manipulateur d'électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, opticien-lunetier, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, préparateur en pharmacie, psychomotricien ou technicien de laboratoire d'analyses de biologie médicale. Cependant, notre institut est agréé pour 16 places d'infirmier, 2 places d'orthophoniste et 2 places de psychomotricien.
     
  • Justifier de 4 ans minimum (à temps plein) d'exercice de l'une des professions ci-dessus mentionnées au 31 janvier de l'année du concours.
     
  • Réussir les épreuves du concours d'entrée
attention

Anticipez vos vaccinations avant d'entrer en formation !

L'admission définitive dans un institut de formation de cadre de santé est subordonnée à la production :

  • d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et psychologiques et l’absence de contre-indication au suivi de la formation,
  • d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France (dont l'hépatite B).

Comment accéder aux études ?

L'accès à la formation de cadre de santé nécessite votre réussite à un concours d'entrée organisé au sein de l'institut de formation.

Le nombre d'étudiants cadres de santé admis au sein de notre Institut est de 20 (16 places d'infirmier, 2 places d'orthophoniste et 2 places de psychomotricien). Les places non pourvues par les orthophonistes ou psychomotriciens peuvent être réattribuées aux infirmiers.

Quand et comment s'inscrire ?

Le dossier d'inscription aux épreuves de sélection est téléchargeable sur notre site internet à compter d'octobre et les épreuves ont lieu entre mars et mai pour une rentrée en septembre. 

Clôture des inscriptions aux épreuves de sélection pour la rentrée de septembre 2024 : Jeudi 15 février 2024 minuit (cachet de la poste faisant foi)

concours

Et en cas de handicap ?

Si vous avez un handicap pérenne ou ponctuel, prenez contact avec la référente handicap de l'Institut : johanne.sanchez@ghtpsy-npdc.fr ou 03.28.37.45.60

Aussi, pensez à vérifier que votre notification de la MDPH est toujours valable et/ou réaliser les formalités auprès de la MDPH dans un délai raisonnable de 4 mois minimum avant le début de la formation.

Afin d'anticiper la mise en œuvre de l'aménagement de votre formation dans le cadre d'un handicap, demandez au médecin agréé, et/ou à votre orthophoniste ou autre professionnel spécialisé le cas échéant, un certificat de préconisations concernant votre situation.

Notre Politique d'accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap a pour objectif de favoriser l’accessibilité à la formation et l’intégration aux métiers de la santé (infirmier, aide-soignant, cadre de santé) de toute personne en situation de handicap, pérenne ou ponctuelle, dans la limite de la compatibilité avec les aptitudes physiques et psychologiques qu’impose l’exercice de la profession. Celle-ci est téléchargeable sur notre site.

RH