Condition première pour être admis aux études de cadre de santé
Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d'Etat de cadre de santé, il faut :
- Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre permettant d'exercer l'une de ces professions : audioprothésiste, diététicien, ergothérapeute, infirmier, infirmier de secteur psychiatrique, manipulateur d'électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, opticien-lunetier, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, préparateur en pharmacie, psychomotricien ou technicien de laboratoire d'analyses de biologie médicale. Cependant, notre institut est agréé pour 16 places d'infirmier, 2 places d'orthophoniste et 2 places de psychomotricien.
- Justifier de 4 ans minimum (à temps plein) d'exercice de l'une des professions ci-dessus mentionnées au 31 janvier de l'année du concours.
- Réussir les épreuves du concours d'entrée
Anticipez vos vaccinations avant d'entrer en formation !
L'admission définitive dans un institut de formation de cadre de santé est subordonnée à la production :
- d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et psychologiques et l’absence de contre-indication au suivi de la formation,
- d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France (dont l'hépatite B).
Comment accéder aux études ?
L'accès à la formation de cadre de santé nécessite votre réussite à un concours d'entrée organisé au sein de l'institut de formation.
Le nombre d'étudiants cadres de santé admis au sein de notre Institut est de 20 (16 places d'infirmier, 2 places d'orthophoniste et 2 places de psychomotricien). Les places non pourvues par les orthophonistes ou psychomotriciens peuvent être réattribuées aux infirmiers.
Quand et comment s'inscrire ?
Le dossier d'inscription aux épreuves de sélection est téléchargeable sur notre site internet à compter d'octobre et les épreuves ont lieu entre mars et mai pour une rentrée en septembre.
Clôture des inscriptions aux épreuves de sélection pour la rentrée de septembre 2024 : Jeudi 15 février 2024 minuit (cachet de la poste faisant foi)
Les épreuves de sélection sont au nombre de deux :
- Une épreuve d'admissibilité
Epreuve écrite et anonyme qui consiste en un commentaire d'un document relatif à un sujet d'ordre sanitaire et/ou social d'une durée de 4 heures, notée sur 20 points. Elle permet d'évaluer les capacités d'analyse et de synthèse ainsi que l'aptitude à structurer et argumenter ses idées par écrit.
Pour être déclaré admissible, le candidat doit obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20.
- Une épreuve d'admission comprenant :
- la production par le candidat d'un dossier rédigé se composant d'un curriculum vitae en 2 pages simples et d'une présentation personnalisée portant sur l’analyse de l’expérience professionnelle du candidat (4 pages) et le projet du candidat, dont le sujet est prétexte à mettre en évidence sa conception du rôle de cadre, ses connaissances du contexte politique, législatif et institutionnel, la pertinence de ses propositions d’actions en matière de management et de qualité des soins (14 pages).
- un entretien de 30 minutes qui comporte l'examen du dossier, un exposé de 10 minutes pendant lequel le candidat présente son dossier au jury, un entretien de 20 minutes.
Pour être admis, le candidats doit obtenir une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à cette deuxième épreuve.
Classement au concours : la note finale est la somme de la note d'admissibilité et de la note d'admission. Ne peuvent être admis que les candidats dont la note finale est égale ou supérieure à 20/40, sans que la note d'admission soit inférieure à 10/20.
Le jury, réuni en formation plénière, dresse la liste des candidats admis en liste principale et en liste complémentaire. La liste complémentaire est destinée à pourvoir les places vacantes en cas de désistement de candidats classés en liste principale.
Nous proposons chaque année un cycle de formation préparatoire aux épreuves de sélection en vue de l'admission en IFCS visant à :
- développer des capacités d'analyse et de synthèse à partir de problématiques professionnelles,
- adopter une attitude réflexive mettant en évidence les acquis de l'expérience afin de concevoir un projet professionnel de Cadre de santé,
- renforcer ses capacités d'argumentation et d'expression verbale,
- mieux appréhender et mieux comprendre les différents contextes de l'exercice professionnel,
- accroître ses connaissances et améliorer sa culture professionnelle.
Cette session de formation de 210h se déroule en discontinu sur 6 semaines au total.
Et en cas de handicap ?
Si vous avez un handicap pérenne ou ponctuel, prenez contact avec la référente handicap de l'Institut : johanne.sanchez@ghtpsy-npdc.fr ou 03.28.37.45.60
Aussi, pensez à vérifier que votre notification de la MDPH est toujours valable et/ou réaliser les formalités auprès de la MDPH dans un délai raisonnable de 4 mois minimum avant le début de la formation.
Afin d'anticiper la mise en œuvre de l'aménagement de votre formation dans le cadre d'un handicap, demandez au médecin agréé, et/ou à votre orthophoniste ou autre professionnel spécialisé le cas échéant, un certificat de préconisations concernant votre situation.
Notre Politique d'accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap a pour objectif de favoriser l’accessibilité à la formation et l’intégration aux métiers de la santé (infirmier, aide-soignant, cadre de santé) de toute personne en situation de handicap, pérenne ou ponctuelle, dans la limite de la compatibilité avec les aptitudes physiques et psychologiques qu’impose l’exercice de la profession. Celle-ci est téléchargeable sur notre site.