Condition première pour être admis aux études d'aide-soignant(e)
Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant(e), il faut être âgé(e) de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation.
Aucune condition de diplôme n'est requise.
Anticipez vos vaccinations avant d'entrer en formation !
L'admission définitive dans un institut de formation d'aides-soignants est surbordonnée à la production :
- d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l'exercice de la profession,
- d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur en fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France (dont l'hépatite B).
Comment accéder aux études ?
DEUX VOIES D'ACCES AUX ETUDES
1/ EN FORMATION INITIALE OU CONTINUE : L'accès à la formation aide-soignante nécessite votre réussite à des épreuves de sélection.
Le nombre d'élèves aides-soignants admis à entrer en formation est de 50 dont :
- des candidats ayant bénéficié d'un report d'admission pour la rentrée de l'année précédente,
- des agents de services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et des agents de service, dispensés des épreuves de sélection ; ils doivent justifier d'au moins 1 an d'ancienneté de services en équivalant temps plein ou justifier à la fois du suivi de la formation continue de 70h "participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée" et d'une ancienneté de services cumulée d'au moins 6 mois en équivalant temps plein dans un ou plusieurs établissements sanitaires ou médico-sociaux des secteurs public ou privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes. Leur admission est prononcée par le jury d'admission au regard des propositions effectuées par les employeurs. 20% des places leur sont réservées. Les places non pourvues sont réattribuées aux autres candidats.
Les candidats en formation partielle suite à une VAE seront admis hors capacité d'accueil.
La formation débute en janvier et dure 11 mois.
2/ EN APPRENTISSAGE : En partenariat avec le CFA ADAMSS, une promotion de 15 élèves peut suivre la formation aide-soignante en apprentissage (avec contrat employeur) - 2 rentrées :
- Rentrée pour le cursus complet sur 18 mois le 19 septembre 2024.
- Rentrée pour les personnes ayant le baccalauréat professionnel "Accompagnement, Soins et Services à la Personne" en cursus partiel sur 11 mois le 8 janvier 2025.
Le programme de formation est le même qu'en formation initiale et continue.
Pour plus d'informations : ADAMSS
Tel : 06.81.02.21.92
Quand et comment s'inscrire ?
1/ EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE : Le dossier d'inscription aux épreuves de sélection est téléchargeable sur notre site internet à compter de juin et les épreuves ont lieu courant octobre/novembre pour une rentrée en janvier.
Clôture des inscriptions aux épreuves de sélection pour la rentrée de janvier 2025 :
Vendredi 4 octobre 2024 minuit
2/ EN APPRENTISSAGE : Pour une rentrée en septembre 2024, veuillez transmettre dès à présent votre CV et lettre de motivation à Céline BURETTE : cburette@cfa-adamss.fr
L'admission en formation continue conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant s'effectue en fonction du rang de classement suite aux épreuves de sélection qui sont destinées à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation. Elles comprennent :
- L'examen du dossier du candidat déposé directement auprès de l'Institut : ce dossier doit être complet à la date limite de dépôt : pièce d'identité, lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae, document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation et selon la situation du candidat : copie des diplômes ou titres ou relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires, attestations de travail accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l'(des) employeur(s), attestation de suivi de préparation aux épreuves de sélection...
- Un entretien avec le jury d'admission composé d'un aide-soignant en activité professionnelle et d'un cadre formateur de l'Institut : cet entretien d'une durée de 15 à 20 minutes permet d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
A l'issue des épreuves de sélection, le jury établit une liste de classement. L'admission des candidats s'effectue en fonction de leur rang de classement. Cette liste comprend donc une liste principale et une liste complémentaire en fonction du nombre de places disponible. Tous les candidats sont personnellement informés par écrit de leurs résultats.
Nous proposons chaque année une préparation aux épreuves de sélection : Optimisez vos chances | Institut Daumezon (institut-formation-daumezon.fr).
Attendus nationaux pour accéder aux études aides-soignantes
Cinq attendus :
- Intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité :
- Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal.
- Qualités humaines et capacités relationnelles :
- Aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture d'esprit ;
- Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer ;
- Aptitude à collaborer et à travailler en équipe.
- Aptitudes en matière d'expression écrite, orale :
- Maîtrise du français et du langage écrit et oral ;
- Pratique des outils numériques.
- Capacités d'analyse et maîtrise des bases de l'arithmétique :
- Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaisssances et de recherche fiables ;
- Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure.
- Capacités organisationnelles :
- Aptitudes d'observation, à s'organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail.
Et en cas de handicap ?
Si vous avez un handicap pérenne ou ponctuel, n'hésitez pas à prendre contact avec la référente handicap de l'Institut : johanne.sanchez@ghtpsy-npdc.fr ou 03.28.37.45.60
Aussi, pensez à vérifier que votre notification de la MDPH est toujours valable et/ou réaliser les formalités auprès de la MDPH dans un délai raisonnable de 4 mois minimum avant le début de la formation.
Afin d'anticiper la mise en oeuvre de l'aménagement de votre formation dans le cadre d'un handicap, demandez au médecin agréé, et/ou à votre orthophoniste ou autre professionnel spécialisé le cas échéant, un certificat de préconisations concernant votre situation.
Notre Politique d'accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap a pour objectif de favoriser l’accessibilité à la formation et l’intégration aux métiers de la santé (infirmier, aide-soignant, cadre de santé) de toute personne en situation de handicap, pérenne ou ponctuelle, dans la limite de la compatibilité avec les aptitudes physiques et psychologiques qu’impose l’exercice de la profession. Celle-ci est téléchargeable sur notre site.